Employeurs : les clés pour réussir ses entretiens annuels !

Un entretien annuel est comme un entretien classique, sauf que vous allez évaluer vos propres employés. C’est une technique très efficace pour connaître au mieux vos employés. La suite de vos collaborations va dépendre des résultats de l’entretien. Pour les salariés et l’employeur, il est impératif de bien s’y préparer. La préparation est très différente. Il faut que les questionnaires soient précis, pour obtenir des réponses satisfaisantes. C’est le premier pas pour la réussite des entretiens annuels.

Préparer un entretien annuel selon les profils des salariés

Le déroulement de l’entretien doit se référer, au profil de chaque participant. Vous devez individualiser les questionnaires. Tenez compte des compétences, des erreurs précédentes, et des années d’expérience. Ne vous arrêtez pas sur des questionnaires classiques, analysez les plaintes et recommandations de chaque employé avant de préparer la liste des questions. Cette technique est très efficace. Vos employés seront satisfaits par la considération que vous leur apportez. Ils verront aussi que vous vous êtes impliqué dans la préparation des entretiens annuels. Les résultats seront satisfaisants, et vous aurez des employés motivés après l’entretien. N’hésitez pas à analyser les dossiers de chaque employé.

Vos employés doivent se préparer assez tôt, ne l’oubliez pas

C’est une évidence, chacun doit se préparer pour ce moment crucial. Informez tout le monde, employé et responsable des ressources humaines, un ou deux mois à l’avance. Vous aurez le temps de perfectionner vos questionnaires. Faites des essais avec votre service RH pour découvrir les points à améliorer. À la fin? vous aurez un modèle d’entretien annuel, individuel pour chaque profil d’employé. Le contenu de l’annonce doit aussi être clair et précis. Mettez en gras les points à analyser durant l’entretien, pour que les employés s’y préparent au mieux. Les deux camps seront gagnants avec cette méthode. L’employeur aura un questionnaire très précis, et des résultats à la hauteur, par la suite. Les employés auront le temps d’affiner leurs réponses pour étonner les employeurs.

Soignez le déroulement de l’entretien

Pour éviter de stresser vos employés, vous devez être logique durant les séances des entretiens annuels. Même les préparations sont au top, un entretien mal mené aura des résultats médiocres. Mettez-les à l’aise, et commencez par montrer votre reconnaissance. Demandez leur satisfaction sur tous les domaines de l’entreprise. Au milieu de l’entretien, vous allez discuter des points à améliorer. L’employé sera plus à l’aise s’il est bien traité au début. À la fin, prenez tout votre temps pour analyser sa motivation.

Plan du site