Qu’est-ce qu’un BTS MCO ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Le diplôme Bac + 2 le plus connu est le BTS MCO Management opérationnel des ventes. Anciennement connue sous le nom de BTS MUC (Management des Unités Commerciales), l’introduction de ce BTS a été motivée par la numérisation des magasins et l’essor du commerce électronique. Le titulaire du BTS MCO est chargé de superviser un dispositif commercial du début à la fin.

Le programme du BTS MCO

Vous allez acquérir de nouvelles compétences en gestion du temps ainsi que des compétences commerciales qui vous permettront d’intégrer rapidement la vie active au cours de ce BTS MCO. Pour préparer efficacement le BTS MCO à KEYCE Business School, l’accent est mis sur les matières commerciales dans l’ordre. L’administration, la gestion et la relation client seront au centre des modules de formation. La préparation en alternance comme la préparation initiale peut être réalisée avec le bts mco. Il est demandé d’effectuer entre quatorze et seize semaines de stage en entreprise au cours de la formation initiale, par bloc d’au moins quatre semaines. Le nombre d’heures en alternance peut varier. Cette forme de préparation est idéale. Elle favorise en effet l’acquisition d’une expérience professionnelle qui permettra aux étudiants de se démarquer sur le marché du travail.

Nous vous recommandons : Pourquoi opter pour un parcours en école de commerce ?

Les objectifs du BTS MCO

Il faut être titulaire d’un baccalauréat général, académique ou professionnel pour s’inscrire en BTS MCO. Vous pourrez apprendre à gérer et à exploiter une unité commerciale au cours des deux ans de recherches. Toutes les facettes de la vente seront examinées, des relations avec les fournisseurs aux relations avec les consommateurs. Si vous suivez une formation alternative ou initiale, vous mettrez tout de suite à profit ce que vous avez appris pendant le BTS. Vous aurez la capacité de travailler dans un environnement commercial. Tous les commerces sont à votre disposition, qu’il s’agisse d’un commerce spécialisé, d’une agence, d’une petite entreprise ou d’un hypermarché. Le bts mco a été réformé pour tenir compte de l’évolution du comportement des clients. De ce fait, la formation a évolué pour vous permettre d’appréhender l’aspect digital des comportements de vente et d’achat. L’un des objectifs est de vous donner les moyens de travailler dans le commerce électronique et d’intégrer des stratégies numériques pour améliorer le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients.

À consulter aussi : Quel est le programme d'un BTS MCO ?

Les avantages du BTS MCO

Le BTS MCO est une formation flexible qui peut déboucher sur des carrières commerciales variées. La liste n’est pas exhaustive : assistant manager, chef de rayon, acheteur en grande série, agent d’administration des ventes, merchandiser, conseiller clientèle, etc. De nombreuses entreprises sont à la recherche des candidats au bts mco. Certains étudiants envisagent de poursuivre leurs études après avoir obtenu un BTS Management de la vente opérationnelle. Des spécialisations en management, finance, banque, assurance, commerce international et gestion sont possibles. Une licence technique peut être obtenue dans des domaines variés. Il s’agit d’une formation en alternance sur un an. Vous pouvez également intégrer une école de commerce pour approfondir vos études.

Plan du site