Quels sont les avantages du e-commerce pour votre entreprise ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

La naissance du commerce en ligne est intimement liée à la création du web dans les années 1990. Qu’apporte ce système sur le développement des entreprises ? Tout d’abord, il est impératif de connaître la petite histoire du commerce en ligne. Puis, les différents types de e-commerce seront développées et finir par citer les principaux avantages du commerce sur le web.

La petite histoire du commerce en ligne

Afin de bien comprendre le fonctionnement et les avantages du e-commerce, il est essentiel d’avoir une idée sur son origine. Le commerce en ligne est apparu au début des années 1990. La première personne à avoir passé une commande en ligne était un habitant de Philadelphie appelé Phil Brandenberger. L’évènement historique se déroulait en août 1994. En effet, l’arrivée d’internet dans la vie quotidienne a accéléré le développement du système. L’e-commerce fut rendu célèbre vers la fin des années 1990 par des sociétés telles qu’Amazon, Ebay et AOL. Au début du 21ème siècle, le parlement européen prend conscience de la grandeur de l’e-commerce et adopte une directive européenne pour le commerce en ligne. 

Les différents types de e-commerce

Afin d’identifier les avantages du e-commerce, il faut d’abord connaitre les différents types. Il y a le B2C ou Business-to-Consumer. Le B2C est le modèle de vente le plus utilisé actuellement en commerce électronique. Puis, il y a le B2B (Business-to-Business). Ce type de commerce concerne les échanges commerciaux effectués entre deux entreprises. Il ne concerne pas le consommateur mais peut s’effectuer entre un grossiste et un détaillant par exemple. Ensuite, il y a le C2C (Consumer-to-Consumer) qui est l’une des premières formes du e-commerce. Les échanges s’effectuent entre les clients. Il y a également le C2B (Consumer-to-Business). Pour cette catégorie, les consommateurs individuels offrent leurs produits et services aux acheteurs. Il existe aussi le B2A (Business-to-Administration). Le B2A concerne les échanges commerciaux effectués entre les entreprises et les administrations. Et pour finir, il y le modèle C2A (Consumer-to-Administration). 

Les avantages du e-commerce

Quels seront les avantages du e-commerce pour votre entreprise ? Le commerce en ligne permet de faciliter les achats pour les clients. Ils peuvent acheter votre produit à n’importe quel endroit et n’importe quand. Le commerce sur le web est disponible 24h sur 24. Le client peut faire son achat sans être dépendant des heures d’ouverture et de fermetures des magasins. Pour les entreprises, l’e-commerce permet facilement de multiplier le nombre de clients potentiels dans différents pays. Le site web qui héberge votre produit est accessible en ligne à tous les clients qui sont intéressés. Ce système permet également de réduire les frais d’exploitation. Les détaillants n’ont pas besoin d’acheter une vitrine physique par exemple. Ils n’ont pas besoin de faire de gros investissements en immobilier ou à embaucher beaucoup de main-d’œuvre. 

Plan du site