Soigneur animalier : pourquoi choisir une formation à distance ?

Soigneur-animalier

Le désir d'exercer un métier qui a du sens et se rapprocher de la nature sont deux arguments que l'on retrouve fréquemment chez les personnes qui entament une reconversion professionnelle. La profession de soigneur animalier s'inscrit parfaitement dans cet état d'esprit. Exerçant son activité dans un parc zoologique ou au sein d'un élevage, le soigneur a pour mission de prendre soin des animaux qui lui sont confiés. Pour découvrir le métier, il est possible de suivre une formation en ligne. Synonyme d'autonomie et de liberté, cette solution est idéale pour les adultes qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Pourquoi suivre une formation de soigneur animalier à distance ?

Soigner les animaux est une activité passionnante et riche en émotions. Toutefois, le bien-être et le confort de nos amis les bêtes nécessitent une vigilance particulière. Pour remplir avec efficacité sa mission, le soigneur doit suivre un apprentissage spécifique. C'est dans cette optique que le site youshool.fr propose une formation à distance dans les soins animaliers. Prenant en compte les impératifs et les contraintes liés à une reconversion professionnelle, elle offre à l'étudiant la possibilité :

  • d'acquérir à son rythme les compétences professionnelles propres au métier de soigneur ;
  • de réviser ses cours tous les jours de la semaine et à tout moment de la journée ;
  • d'étudier sans avoir à se déplacer de chez soi ;
  • de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure avec une équipe pédagogique composée d'experts ;
  • de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi ;
  • de financer sa formation via un CPF (Compte Personnel de Formation).

Que contient le programme d'une formation aux soins animaliers en ligne ?

En suivant une formation à distance, vous bénéficiez d'un apprentissage riche et complet. Toutes les facettes du métier de soigneur sont abordées. Vous découvrirez notamment les examens et techniques propres à l'assistance vétérinaire. Vous apprendrez également à identifier les principales maladies touchant les animaux domestiques ainsi que la manière de les traiter. La formation soigneur animalier à distance insiste tout particulièrement sur les tâches inhérentes au métier, telles que :

  • l'hygiène et les soins à prodiguer aux animaux :
  • les activités quotidiennes ainsi que les aspects sécuritaires
  • les spécificités des différentes structures zoologiques existantes et les animations entreprises dans chacune d'entre elles.

Des primates aux félidés, en passant par les oiseaux et les mammifères marins, l'apprenant étudie aussi les mœurs des familles animales qu'il sera susceptible de côtoyer dans son activité.

Des stages pour se perfectionner

Pour devenir soigneur animalier, la théorie ne suffit pas. Il est indispensable d'acquérir les gestes et les compétences propres au métier. Pour ce faire, il est vivement recommandé d'effectuer un stage au sein d'une structure dédiée au soin des animaux : zoo, animalerie, etc. Durant votre formation CPF à distance, vous aurez la possibilité de multiplier les expériences auprès de divers professionnels du secteur animalier : éducateur canin, vétérinaire, comportementaliste félin, etc. Ce faisant, vous vous rendrez compte de la réalité du terrain et verrez s'il s'agit d'une activité faite pour vous. Vous aurez en outre la possibilité de vous faire connaître et d'intégrer un réseau professionnel. De cette manière, votre accès à l'emploi sera facilité. Comme il n'est pas toujours facile de trouver un stage, la plateforme YouSchool délivre à ses étudiants une convention de stage. Un coach est également présent pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Que faire après une formation à distance dans les soins animaliers ?

Apprendre à soigner les animaux ouvre des perspectives diverses en termes d'emploi. Vous pourrez, par exemple, pratiquer votre activité au sein d'une structure zoologique ou d'un élevage. Le nombre de place à pourvoir dans les parcs zoologiques est cependant restreint. Il existe toutefois de nombreux autres débouchés dans le secteur animalier. Vous pourrez ainsi faire montre de vos talents dans :

  • Un cabinet vétérinaire : une formation de soigneur ouvre l'accès au métier d'assistant vétérinaire.
  • Centre de toilettage : la profession de toiletteur est dévolue au bien-être et à la beauté des animaux de compagnie.
  • Une animalerie : le vendeur en animalerie exerce un métier polyvalent qui le met en contact avec différentes espèces animales.
  • Un centre équestre : une formation de soigneur est appréciée pour travailler auprès des chevaux. L'équitation est de plus un secteur dynamique qui se porte bien.

En matière d'évolutions de carrière, un soigneur peut espérer devenir chef animalier ou chef soigneur après avoir suivi une formation complémentaire.



Plan du site